Bien-êtreDécouvrirA la conquête du bien-être, entre bonheur et plaisir

Souvent, on a tendance à croire que le bonheur et le plaisir sont des notions identiques qui mènent au même objectif, celui du bien-être et du bonheur. Sauf qu’il existe une nuance subtile entre les deux. En effet, le plaisir n’est pas le bonheur et le bonheur n’est pas une accumulation de plaisirs. Vibre-Magazine vous explique en quoi ces concepts sont loin d’être synonymes.

Quelle est la différence entre plaisir et bonheur ?

Le plaisir est une émotion que l’on ressent immédiatement sur le court terme. Il est souvent lié à une interaction ou à un bien matériel et répond directement à une envie ou à un besoin. Par exemple, manger une glace, recevoir un like sur notre post Facebook, acheter un objet… C’est seulement quand on l’obtient qu’on se sent bien.

A l’inverse, le bonheur est un état de plénitude profond qui nous nourrit de manière plus durable et que l’on construit sur le long terme. Difficile à définir, cette sérénité intérieure est un sentiment absolument magnifique. Par exemple, vous avez pu ressentir du bonheur après une méditation, lors d’un coucher de soleil ou d’un bon moment entre amis.

D’un point de vue physiologique, ce qui les distingue avant tout est la sécrétion des neurotransmetteurs qu’ils libèrent l’un et l’autre dans notre cerveau. Les plaisirs fabriquent de la dopamine tandis que le bonheur libère de la sérotonine, anti-stress par excellence. La différence est que la dopamine nous apporte du plaisir mais de façon très éphémère. Les plaisirs sont de courte durée et instantanés, semblables à l’effet du sucre dans notre sang. Aujourd’hui, on sait qu’un excès de dopamine est addictif, néfaste pour les neurones et écrase les capteurs de sérotonine. Cet effet nous amènerait in fine à rechercher encore plus de plaisir tout en ayant le même résultat désastreux sur notre organisme… un véritable cercle vicieux ! Et si la meilleure solution était alors de trouver un juste équilibre…

Pour Pierre Portevin, auteur de « Osez, ça change tout » et de « Mon meilleur ami… c’est moi – Eloge » et « mode d’emploi de l’amitié avec soi-même », il faudrait également prendre en compte la différence entre le plaisir, une émotion instantanée, et le sentiment de plaisir qui aurait un effet sur le long terme. Ce dernier nous permettant de traverser les épreuves de la vie et de ressentir un bien-être profond.

Comment accéder au bonheur et être plus heureux sur le long terme ?

La société moderne nous pousse constamment à rechercher les plaisirs éphémères. C’est d’ailleurs sans doute ce qui est à l’origine de la confusion entre plaisir et bonheur.

Au contraire, Vibre-Magazine a pour souhait de sélectionner des co-créations qui visent à un bien-être profond plutôt qu’un plaisir instantané. Toujours dans le but d’aller vers plus de sérénité, de joie et d’amour envers soi-même et envers les autres.

Mais alors, comment être heureux et accéder à une sensation de bien-être ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, le bonheur est la seule chose instantanément accessible et disponible. C’est un état interne qui est présent tout le temps ! Le bonheur n’a besoin de rien pour « être ». En acquérant le bon état d’esprit et la bonne philosophie de vie, vous prenez conscience que le bonheur ne vous a jamais quitté. Ressentir un bien-être profond, c’est également une invitation à s’ouvrir à soi, en comprenant les choses qui nous rendent réellement heureux et en faisant les efforts nécessaires pour s’aligner avec nos véritables valeurs.

Comment être heureux | Vibre Magazine

Pour vous épanouir davantage et renouer avec votre « source intérieure », nous vous partageons quelques astuces simples à faire au quotidien.

Ralentissez pendant 3 minutes

On a souvent tendance à être dans l’action et à être préoccupé par nos pensées. Prendre le temps de se recentrer sur soi permet de lâcher le mental, de revenir au corps et de cultiver le moment présent. Seulement 3 minutes suffisent ! Vous pouvez observer votre respiration, être conscient de tout ce qui se passe autour de vous, être à l’écoute de tous vos sens…

Souriez !

Qui aurait cru qu’un simple sourire possède d’incroyables vertus ? En effet, sourire permet de réduire le stress et vous apporte de belles ondes positives. Donc, n’hésitez pas à sourire au monde, aux personnes que vous rencontrez et également à vous-même. Ce geste à la fois beau et simple profite aussi bien à la personne qui l’émet qu’à celle qui le reçoit.

Exprimez votre joie

Cela peut être le fait de complimenter votre entourage ou d’avoir des petites attentions envers un proche. Comme les émotions sont contagieuses, vous ressentirez également du bonheur. Exprimez également votre joie envers vous-même ! Prenez soin de vous, ayez des pensées positives, riez, dansez, jouez de la musique, dessinez… Faites tout ce qui vous fait du bien !

Des techniques douces et médecines alternatives peuvent également vous aider à parvenir à un état de bien-être comme la méditation, la relaxation ou le yoga.

Plus d’astuces bien-être

Abonnez-vous pour ne rien rater des articles, podcasts, vidéos sur le bien-être afin d’illuminer chacune de vos journées !

Je m’abonne à Vibre-Magazine