Le 5e opus de la saga des « César » est paru en janvier 2022. Sanjy Ramboatiana nous a fait l’honneur de nous accorder une interview et une présentation écrite de ce livre de développement personnel, qu’il a co-écrit avec Bernard Montaud.

Tous les chemins mènent à l’Homme (Bernard Montaud)

César l’imparfait heureux

Si comme moi vous avez pendant longtemps dévoré les livres de développement personnel et de spiritualité, dans une quête boulimique pour trouver les clés vers une vie intense et pleine de sens, que certains livres vous ont éclairés bien sûr, d’autres vous ont touchés, mais … une fois reparti dans votre vie de tous les jours, qu’en restait-il ? Si vous réalisez l’écart entre la perception d’une vie pleine d’aspirations et de possibles, et la vie ordinaire ponctuée d’agacements, frustrations, déceptions qui vous fatiguent … alors, vous êtes au bon endroit.

Si par contre vous êtes peu enclin à la lecture, que vous faites partie des pragmatiques qui expérimentent, qui sentent au fond d’eux aussi une quête vers une vie meilleure et s’essaient à diverses pratiques pour ouvrir les portes d’une évolution possible de votre être, alors vous êtes aussi au bon endroit !

Cet endroit est un livre dont vous êtes le héros. Celui de la vie ordinaire, avec une quête  tout à la fois modeste et ambitieuse : incarner de plus en plus souvent dans sa vie quotidienne le meilleur de soi.

Pour ensuite être contagieux de cet état de paix, de joie, de tendresse, chacune chacun selon ses modalités, dans une saine épidémie.

Pour nous aider dans cette quête, Bernard Montaud et Sanjy Ramboatiana ont conçu ce livre comme un manuel nous guidant dans une compréhension de ce qui se joue dans les différentes phases d’une vie humaine et nous amenant à porter un autre regard, plus aimant, d’abord sur soi, puis sur les autres et le monde qui nous entoure. Ainsi, ils nous indiquent une route pour agir, dans nos vies de tous les jours. Ce livre est celui d’une transmission de sagesse, il est le 5 ème de la saga des Césars et peut se lire indépendamment des autres.

Chaque chapitre invite le héros lecteur dans une chronique de la vie de GittaMallasz/César avec Bernard Montaud/Jacques, puis à jouer pour expérimenter de façon concrète le thème abordé.

Ensuite, une personne ayant tenté ce jeu questionne David, héritier de sagesse de Jacques, qui est là pour préciser l’expérience proposée ou les écueils à éviter. Enfin, chaque chapitre est clôturé par un enseignement de Bernard Montaud, pour prendre de la hauteur sur le thème traité.

Dans son contenu, comme dans sa pédagogie, ce livre est un précieux mode d’emploi pour passer petit à petit de l’homme qui subit ses tracas du quotidien et gémit, à l’homme qui agit avec tendresse et se réjouit.
Alors oui, si comme César, en osant jouer, vous goûtez de plus en plus souvent à votre imperfection heureuse, vous serez un héros. Pas celui de ce livre, mais celui de votre vie ordinaire !

Vivre à la César

 

Le Monde de César, c’est

la voie du sourire et de la fête

dans le concret de nos vies ordinaires

Un premier pas…

Avec les e-voyages pour découvrir de courtes histoires de César, avec des petits jeux de Vie, à expérimenter pour un peu plus de bonheur au quotidien.

Un second pas…

En découvrant les clubs César, pour s’enchanter et plonger, une fois par mois, dans le monde de César, en live ou en vidéo.

Un troisième pas…

Au travers des groupes d’Assise, pour s’entraîner chaque semaine et rejoindre le meilleur de soi, en présentiel ou en visio.

chemin entre des arbres avec des rayons du soleil qui les traversent

Gitta Mallasz et les « Dialogues avec l’Ange »

En 1985, Bernard Montaud rencontre Gitta Mallasz, la scribe des « Dialogues avec l’Ange ». Ceux-ci sont une retranscription de ses conversations avec ses amis, Jozef et Hanna Kreutzer et Lili Strausz.

Les 4 jeunes gens discutent de leur situation dans l’environnement hostile de la seconde guerre mondiale.

Le , au cours de leurs discussions quotidiennes, alors que Gitta présente ses réflexions à Hanna, celle-ci avertit : « Attention ! Ce n’est plus moi qui parle ! »

S’ensuivront 17 mois d’un enseignement spirituel reçu et transmis par Hanna, enseignement que Gitta retranscrira dans les « Dialogues » qui paraîtra en 1976. A partir de 1983, elle consacrera sa vie à commenter ce premier opus, afin d’éviter toute mauvaise interprétation.

 

La saga des « César »

Découvrez les 4 premiers romans de la saga :

Cesar éclaireur

César l’éclaireur

Les 4 secrets du bonheur au quotidien

Cesar2

César l’enchanteur

Des jeux pour apprendre à être meilleur

Cesar3

César et le Maître des hirondelles

Des clés pour réussir sa vie

Cesar4

César et le magicien d’hommes

Les 4 épreuves sacrées

Envie de lire « César, l’imparfait heureux » ?

Sanjy offre un exemplaire dédicacé aux abonnés Vibre-Magazine.! Pour le gagner, c’est par ici !

Afin d’approfondir ce thème

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre rubrique « spiritualité » où podcasts, vidéos et articles vous attendent.

Je suis en quête de sens !