Le plan de développement personnel vous permet d’avancer sur votre chemin de vie et de libérer tout votre potentiel. C’est un outil idéal pour garder sa motivation intacte et atteindre ses objectifs. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment créer son propre plan d’action de croissance personnelle en vous détaillant chaque étape. C’est parti !
Qu’est-ce qu’un plan de développement personnel ?
Le plan de développement personnel est un magnifique moyen de travailler sur soi et d’être aligné avec ses valeurs. Plus concrètement, il s’agit d’un processus de réflexion et de création d’un plan d’action qui va vous permettre de faire le point sur votre situation, d’établir des objectifs concrets et de réfléchir à la manière de les atteindre.
Schématiquement, vous allez partir d’un point A pour aller à un point B, en indiquant les étapes nécessaires à cette progression. Comment aller de ma situation actuelle à celle désirée ? Quelles sont les différentes phases ? De quelles façons concrètes puis-je atteindre mes objectifs ? S’il y a bien une chose à retenir, c’est que vous seul savez réellement ce à quoi vous aspirez !
Un plan de développement personnel est une véritable feuille de route à suivre. L’utilité d’un tel outil est que vous ayez une idée plus nette de vos choix et de vos envies. Les déposer à l’écrit permet également d’offrir plus d’espace à votre mental et d’obtenir plus de clarté.
« Visez la grandeur. Mais la grandeur ne vient pas toujours de sauts spectaculaires. Elle résulte parfois de petits pas persistants. » Sim B. Sitkin
6 étapes pour créer son plan de développement personnel
Maintenant que l’on a identifié clairement le concept du plan de développement personnel, commençons la pratique !
1ère étape : effectuer un bilan de sa vie actuelle
La première étape indispensable lors de la création de votre plan de croissance personnelle est de prendre le temps de réfléchir à votre situation actuelle. Le but étant de mettre en lumière l’ensemble des aspects de votre vie (professionnel, personnel, financier, familial, santé…) et de définir ce que vous souhaitez faire évoluer.
Réalisez cet exercice d’introspection avec le plus d’honnêteté et d’objectivité. Le but étant de faire le point avec bienveillance sans vous juger.
Pour vous aider, voici quelques questions que vous pouvez vous poser :
- Qu’est-ce que j’aime dans ma vie ?
- Qu’est-ce que j’aimerais changer ?
- Dans quels domaines je me sens frustré ?
- Suis-je heureux dans mon travail ?
- Ai-je des relations saines ?
2ème étape : définir sa vision à long terme
Une fois que vous avez une vision claire de votre situation actuelle, il faut maintenant choisir votre destination. Un peu à l’image d’un tableau de visualisation – duquel vous pouvez d’ailleurs vous aider – vous allez imaginer à quoi ressemblerait votre vie idéale dans les semaines ou mois à venir. Le fait de visualiser la vie dont vous rêvez va vous permettre de toucher du doigt vos objectifs.
Un seul mot d’ordre : autorisez-vous à rêver ! Ne sous-estimez pas le pouvoir de l’imaginaire. Comme le dit Émile Coué, l’imagination a plus de pouvoir que la volonté.
3ème étape : se fixer des objectifs de développement personnel
Après avoir fait le point sur ce que vous vouliez changer et que vous avez visualisé votre vie de rêve, il est temps de définir clairement l’ensemble des objectifs que vous voulez atteindre. Vos intentions sont importantes car ce sont elles qui guident vos actions et décisions. Rappelons que le but n’est pas de tout mener en un temps record, mais de parvenir à atteindre vos objectifs afin d’augmenter votre bien-être au quotidien.
Pour vous aider à les définir, vous pouvez utiliser la méthode SMART. Crée par Peter Drucker, ce système mnémotechnique permet de décrire un but, de manière claire, précise, simple et réalisable. La mission étant que chaque objectif réponde à ces 5 critères.
Par exemple, votre souhait est de vous lever plus tôt chaque matin afin de profiter au mieux de votre journée :
- Spécifique : mon objectif est de vouloir me lever plus tôt.
- Mesurable : mon objectif sera atteint lorsque je réussirai à me lever à 8 heures tous les jours de la semaine.
- Atteignable : je vais donc commencer par me lever 15 minutes plus tôt chaque matin durant une semaine. Et chaque semaine, je reculerais mon réveil de 15 minutes jusqu’à atteindre 8 heures.
- Réalisable : mon objectif est parfaitement réalisable et faisable puisqu’il me suffit d’un réveil et d’un peu de volonté.
- Temporellement défini : je veux atteindre cet objectif en 1 mois.
4ème étape : détailler son plan d’action
Maintenant que vos objectifs sont clairs, vous devez définir ce qu’il faut mettre en place pour les atteindre. Il faut déterminer des étapes (quand, où et comment) et mettre en place de nouvelles habitudes qui vous permettront de réaliser pleinement vos objectifs.
Pour cela, notez toutes les actions à réaliser dans l’ordre chronologique pour chacun de vos objectifs. N’hésitez pas non plus à intégrer votre plan de développement personnel dans votre agenda ou outil d’organisation.
Choisissez un ou deux objectifs pour commencer et ne passez aux suivants que lorsque vous aurez atteint les premiers. Sinon, ces objectifs risquent de se transformer en bonnes résolutions non tenues…
Nous vous invitons aussi à « débiter en tranches » vos objectifs. Par exemple, si vous souhaitez perdre 20kg, fixez-vous comme premier objectif d’en perdre 5.
5ème étape : surveiller ses progrès
Créer un plan de développement personnel avec des étapes va vous permettre à la fois de suivre vos avancées, mais surtout de vous motiver. Il est important de surveiller votre progression et de ne pas banaliser ou minimiser le chemin parcouru.
En parler à quelqu’un qui a un regard neutre ou tenir un journal peut vous aider à réaliser les progrès accomplis. Vous pouvez également vous faire accompagner par un.e coach. Magali Kuneben est à votre disposition, si l’accompagnement qu’elle propose et l’énergie qu’elle dégage vous convient. Elle travaille à distance.
Vous trouverez facilement sur le Net des thérapeutes près de chez vous ou qui consultent à distance. Néanmoins, nous vous invitons à prendre le temps nécessaire pour choisir la personne qui va vous accompagner sur ce chemin vers vous-même. Petites astuces : voir si ce qu’il ou elle publie sur ses réseaux sociaux résonne pour vous, ne pas hésiter à vous renseigner auprès d’elle/de lui sur sa formation et sa façon d’envisager l’accompagnement et/ou écouter votre intuition, en fonction de la façon dont vous fonctionnez.
6ème étape : se féliciter
On a souvent tendance à se flageller quand on fait une erreur, mais beaucoup moins à se complimenter quand on réussit.
Une chose importante est d’être bienveillant et doux avec soi-même ! Soyez fiers de vous et félicitez-vous pour ce temps accordé à votre épanouissement personnel.
Quelques pistes pour démarrer
Si vous souhaitez définir vos valeurs, vous pouvez commencer par faire un test.
Vous êtes visuel ? Un tableau de visualisation peut vous aider à définir vos objectifs et à identifier vos ressources.
Et pour vous mettre de bonne humeur et vous donner l’envie et la motivation de changer, qui président à tout plan de développement personnel, nous vous proposons la lecture du best-seller de Raphaëlle Giordano.
Il s’agit d’un roman mais il est plein de petites astuces et bonnes idées que vous pourrez récupérer et utiliser à votre sauce.
D’autre part, les rayons des librairies regorgent de livres de développement personnel et vous n’aurez aucun mal à trouver ceux qui vous sembleront les plus adéquats pour entamer votre chemin.
Enfin, vous pourrez penser aux stages. Sur Vibre-Magazine, nous publions régulièrement des événements organisés par nos co-créateurs. Peut-être l’un d’eux retiendra-t-il votre attention.
Dans tous les cas… n’oubliez pas de vous amuser : le changement peut se faire dans la joie et sans (trop de 😉) souffrances !
Alors, prêt à établir votre plan de développement personnel ? Sur quoi avez-vous envie de travailler ces prochaines semaines ?