Du don à l’engagement associatif, il existe mille et une façons d’être solidaire. Comment être solidaire ? Quelles sont les actions concrètes à mener au quotidien ? Votre plateforme collaborative Vibre-Magazine vous concocte une liste de possibilités et d’engagements solidaires pour construire un monde plus juste où le partage, l’amour et l’humanité sont rois.
« Rien n’est solitaire, tout est solidaire. L’homme est solidaire avec la planète, la planète est solidaire avec le soleil, le soleil est solidaire avec l’étoile, l’étoile est solidaire avec la nébuleuse, la nébuleuse, groupe stellaire, est solidaire avec l’infini. » Victor Hugo
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons décliné les 7 thématiques représentées par Vibre-Magazine : il est indispensable que nous soyons bien avec nous-même pour nous engager auprès de nos frères et soeurs humains et du reste du Vivant.
Miser sur le partage, l’entraide et le troc
Écologique et solidaire, le troc fait son grand retour ! En voici un bel exemple, en France, avec Les Accorderies. Elles visent à lutter contre la pauvreté et l’exclusion en renforçant les solidarités entre les personnes de classes sociales, de nationalités et de sexes différents. Comment ça marche ? Chaque Accordeur met à la disposition des autres ses compétences sous la forme d’offres de services : des conseils pour cuisiner, la tonte d’une pelouse, du babysitting, la réparation de meubles, l’apprentissage d’une langue ou d’un sport… En Belgique, un système similaire existe : les SELs, Services d’Echange Locaux.
Dans un autre contexte, l’association Partage ton frigo propose des frigos collaboratifs dans les halls d’immeuble afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Leur idée ? Déposer le surplus alimentaire dans ces espaces collectifs et les partager avec les habitants du quartier. Une alternative intelligente qui permet de moins gaspiller tout en créant du lien avec ses voisins.
Saviez-vous que chaque français jette en moyenne 20kg de nourriture par an ?
Adopter un mode vie plus responsable
Être solidaire, c’est également soutenir les commerces de proximité, privilégier les circuits courts et acheter des produits locaux. Il existe des cartes participatives qui recensent les différents producteurs et paysans. Beaucoup de sites se sont également créés suite à la crise du coronavirus afin de faciliter les achats en direct à la ferme.
- En France : La Ruche Qui dit Oui, Kuupanda pour la région Occitanie et Local Bio pour les Pays de la Loire. N’hésitez pas à consulter la carte Google pour découvrir les producteurs près de chez vous.
- En Belgique : Mangez Local, Local Life qui met en avant les artisans de Wallonie et Seedly.
Il existe également des plateformes comme Too Good To go qui lutte contre le gaspillage alimentaire en proposant des invendus à bas prix issus de commerçants proches de chez vous. Un concept qui fait du bien aux marchands locaux, à la planète et au portefeuille !
Faire un arrondi solidaire en caisse
Grâce à MicroDON, entreprise sociale agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) et certifiée B-Corp, vous pouvez aider et soutenir des initiatives solidaires même avec peu de moyens en poche.
Lors de vos courses, vous a-t-on déjà proposé en caisse d’arrondir la somme due au profit d’une association ? Et bien ça, c’est le dispositif solidaire « ARRONDI » de MicroDON. Une innovation qui facilite l’engagement solidaire et qui est à la portée de tous !
Se lancer dans le bénévolat et le volontariat
Tout comme le don, le bénévolat n’est pas toujours accessible au plus grand nombre. Heureusement, Internet permet de mettre en lumière de nombreuses associations. Il existe des applications et sites web qui offrent l’occasion aux internautes de s’engager aux alentours de chez eux. Par exemple, la plateforme de la mairie de Paris, « Je m’engage », propose des associations tout près de chez soi grâce à la géolocalisation.
Sinon, Easy V a pour objectif de rendre facilement accessible l’engagement bénévole des particuliers notamment dans les domaines sociaux et environnementaux. L’association propose des missions et des actions dans lesquelles n’importe qui peut s’engager volontairement.
Au programme : distribution de repas, accompagnement des personnes âgées, soutien scolaire, aide aux personnes en situation d’exclusion professionnelle, accompagnement de personnes aveugles, aide aux collectes d’objets, etc.
Vibre-Magazine se veut également un relai de projets solidaires, inclusifs et inspirants. Depuis sa création, la plateforme a déjà donné un espace de paroles à Martine Cabal pour les Voies d’Héméra (Bretagne), qui propose un accompagnement psychosocial gratuit, ainsi qu’à Yolande Arnould et ses Lunettes Solidaires (Belgique). D’autres projets seront bientôt mis en avant. Si vous êtes porteur d’un projet solidaire, n’hésitez pas à nous contacter : l’équipe de Vibre-Magazine sera heureuse de vous offrir plus de visibilité.
Investir dans des fonds et épargnes solidaires
Généralement, personne n’associe naturellement le monde de la finance à la solidarité. Et pourtant, il existe des plateformes qui mettent en lumière le concept d’investissement solidaire. Par exemple, Lita vous permet d’investir en ligne dans des entreprises dont les valeurs sont sociales, sociétales ou environnementales.
Vous pouvez également donner du sens à votre épargne tout en la faisant fructifier. Si vous êtes intéressé par ce type d’actions solidaires, la semaine de la finance solidaire se déroule du 8 au 15 novembre 2021. Découvrez les évènements organisés partout en France !
2 lectures pour aller plus loin en matière de solidarité

Se changer, changer le monde –
Christophe André, Jon Kabat-Zinn, Pierre Rabhi et Matthieu Ricard

Impliquez-vous ! 101 actions solidaires et écolos pour un monde meilleur – Christophe Chenebault
Afin d’approfondir ce thème
N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre rubrique « Solidarité » où podcasts, vidéos et articles vous attendent.