A l’âge de 20 ans, Tylek Chalaron a eu un accident de la circulation et a failli mourir sous les roues d’un 38 tonnes. A cette occasion, il a pris conscience du côté éphémère de la vie, ce qui l’a amené à entamer un chemin spirituel.

Dans cette vidéo, il nous explique son cheminement mais répond également à quelques questions.

Qu’est-ce qu’un lama bouddhiste ? En quoi consiste la retraite de trois ans, trois mois, trois jours ? Qu’est-ce qui caractérise les chamanismes d’Amazonie et d’Amérique du Nord ?

Qu’est-ce qu’un lama

Celui qui a accompli la retraite traditionnelle des lamas dont nous parlons ci-dessous reçoit le titre de lama.
« Lama » est un terme sanscrit qui veut dire « père-mère universel ». Au sens le plus profond du terme, c’est donc un guide spirituel, un porte-parole de la tradition.
Le statut de lama est conféré à celui qui a des responsabilités d’enseignement dans un centre du dharma.

Arts martiaux et bouddhisme

Dans un premier temps, Tylek se tourne vers les arts martiaux. Pendant 10 ans, il les pratique et devient instructeur. En 1995, il rencontre le bouddhisme et accomplit la retraite traditionnelle des lamas tibétains, dans un monastère en Savoie, de 2002 à 2006. Cette retraite dure 3 ans, 3 mois et 3 jours.

Les aspirants lamas s’adonnent d’abord à des travaux de préparation du monastère, afin que la retraite se passe dans les meilleures conditions.

Vient ensuite un temps de préretraite, qui comporte déjà certaines pratiques, notamment l’apprentissage du tibétain et des instruments traditionnels.

Enfin, vient le temps de la retraite à proprement parler, au cours duquel les futurs lamas s’initient à l’ensemble des pratiques de la tradition tibétaine.
Pendant la retraite, les lamas vivent au monastère, sans contact avec le monde extérieur, hormis un courrier, une fois par mois.

tylek

La découverte du chamanisme

En 2010, Tylek découvre la voie du chamanisme au cours de différents voyages dans le monde. Ainsi, il parcourt le Brésil, l’Amazonie, la Thaïlande, le Laos, les Etats-Unis lors de pèlerinages et de rencontres interculturelles.

Il rencontrera tout particulièrement la tradition Shipibo, vivante au coeur de la forêt amazonienne. Cette tradition propose de nombreux rituels basés sur les plantes de la forêt, comme l’ayahuasca, mais aussi les mondes invisibles.

Il sera également initié au chamanisme Lakota des Indiens d’Amérique du Nord, plus orienté vers la hutte de sudation, la quête de vision, la danse du soleil,…

Ces deux approches sont complémentaires et Tylek les intègre toutes deux à ses pratiques.

tylek pipe

Des activités pour prendre contact avec notre Etre Intérieur

Depuis quelques années, Tylek propose des cérémonies de médecine sacrée avec le cacao, le rapé,…
Aujourd’hui, il continue à développer ses activités en Savoie et propose des activité en solo, en duo, en couple, en groupe,… autour du rapé mapacho.
Il nous invite également à découvrir la quête de vision qui a pour but de nous permettre de faire une pause et de rencontrer nos besoins, sur deux ou quatre jours dans la forêt.

4 livres pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur le bouddhisme et le chamanisme, Vibre Magazine vous partage sa sélection en espérant que vous y trouverez votre bonheur :

Le-Livre-tibetain-de-la-vie-et-de-la-mort

Le Livre tibétain de la vie et de la mort  – Sogyal Rimpoché

dalai lama

Comment pratiquer le bouddhisme – Sa Sainteté le Dalaï Lama

chamanisme maud séjournant

Le Cercle de Vie – Maud Séjournant

hommes fleurs

Au pays des hommes-fleurs – Raymond Figueras

Afin d’approfondir ce thème

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre rubrique « spiritualité » où podcasts, vidéos et articles vous attendent.

J’en veux plus !