Apparu au début des années 70 dans des écrits scientifiques, le développement durable est une notion qui a pris de plus en plus d’importance ces dernières décennies face à la multiplication des crises écologiques et leurs conséquences sur les sociétés humaines.
Comment définir le développement durable ? En quoi est-il essentiel et quels sont ses enjeux ? Vibre-Magazine vous en dit plus sur ce concept de développement durable !
Le développement durable comme modèle d’organisation d’une société
Le développement durable a trouvé sa définition dans le rapport « Our Common Future » publié en 1987, suite à une citation du Premier ministre norvégien, Mme Gro Harlem Bruntdland. Il est ainsi défini comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Concrètement, le développement durable est une façon d’organiser la société de manière à lui permettre d’exister sur le long terme, en harmonie avec l’environnement dans lequel elle évolue. Il a pour vocation de réconcilier l’homme, la nature et l’économie à une échelle mondiale afin que chacun puisse vivre en bonne santé, dans un monde plus équitable et respectueux de la planète. Il englobe ainsi de nombreuses thématiques comme le réchauffement climatique, la survie des espèces, la consommation des ménages ou encore le traitement des déchets.
Quels sont les 3 piliers du développement durable ?
L’équité
sociale
Le développement durable contribue activement à la réduction des inégalités sociales tout en valorisant chaque territoire. Le but étant de satisfaire les besoins humains et de répondre à un objectif d’équité sociale en favorisant la participation de tous sur des thèmes comme la santé, l’alimentation, l’emploi ou l’éducation.
La qualité environnementale
L’enjeu du développement durable étant de limiter les impacts environnementaux, préserver les ressources naturelles à long terme et maintenir l’équilibre des écosystèmes.
L’efficacité économique
Le développement durable prend également une tournure économique. L’objectif étant de développer la croissance et l’efficacité économique grâce à des modes de production et de consommation durables.
Les 5 finalités du développement durable
Chaque objectif est transversal aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques du développement durable :
- La lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère: promouvoir les énergies renouvelables, maîtriser les consommations d’énergie…
- La préservation de la biodiversité et des ressources: lutter contre les pollutions des milieux, gérer les eaux usées…
- L’épanouissement de tous les êtres humains: démocratie participative, donner accès à l’éducation, à la culture et à l’échange interculturel…
- La cohésion sociale entre les territoires et entre les générations: prévenir l’insécurité sociale, favoriser une solidarité intercommunale, recréer les liens intergénérationnels…
- Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables: réduction des déchets à la source, favoriser l’éducation à l’environnement…
Les principes fondamentaux du développement durable
Comme nous l’avons vu précédemment, les 3 piliers composent les enjeux du développement durable. Pour instaurer une société plus durable, ils s’accompagnent de principes fondamentaux tels que :
Participation: quel que soit sa profession ou son statut social, chacun peut être actif, participer et s’engager à la réussite de projets durables pour tous.
Responsabilité: citoyen, industriel ou encore agriculteur, nous sommes tous responsables de nos actes et de nos comportements.
Solidarité: grâce à une entraide entre les pays, les peuples et les générations, le développement profite à toutes les populations.
Précaution: un principe qui nous donne la possibilité de revenir sur nos actions lorsque celles-ci peuvent causer des risques pour la santé ou l’environnement. Par exemple : limiter les émissions de CO2 pour freiner le changement climatique.
Les acteurs du développement durable
Le développement durable est non seulement un besoin urgent mais également une réelle opportunité pour redessiner notre société.
Citoyens, entreprises, collectivités territoriales, autorités publiques, associations, agriculteurs… nous sommes tous concernés par le développement durable et nous pouvons avancer ensemble, pas à pas, vers ce nouveau mode de société plus respectueux de l’environnement.
Ce qui est magique, c’est que chacun, à son échelle, peut agir et mener des actions de développement durable au quotidien afin de limiter ses impacts sur l’environnement.
Par exemple, pour nous consommateurs, cela peut se traduire par le fait de consommer plus responsable en achetant du local ou du bio et d’adopter des comportements plus écologiques comme trier ses déchets ou privilégier le vélo à la voiture.
Afin d’approfondir ce thème
Abonnez-vous pour ne rater aucun article, podcast, vidéo de notre rubrique « développement durable« .