DécouvrirDéveloppement personnelLe développement personnel, pourquoi et comment ?

Très populaire et détourné à toutes les sauces, le concept de développement personnel a le vent en poupe. Mais alors, à quoi sert le développement personnel ? Quels sont les avantages à travailler sur soi ? Comment y parvenir ? Et surtout, comment commencer une démarche de développement personnel ? Vibre-Magazine vous invite aujourd’hui à aller à l’écoute de votre moi intérieur afin d’apporter plus de confiance et d’harmonie dans votre vie. C’est parti pour une formidable aventure vers la réalisation de soi !

Qu’est-ce que le développement personnel ?

Comme énoncé dans le poème Invictus de William Ernest Henley, « Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme ». Cette phrase pourrait définir à elle seule la notion de développement personnel ou développement de soi.

En effet, le développement personnel regroupe toutes les approches et techniques qui permettent de se reconnecter à soi, de réaliser ses aspirations profondes, de se réaliser pleinement et de vivre une vie meilleure. Il peut toucher différents aspects de notre vie : professionnel, personnel, spirituel, financier, relationnel et familial.

D’après le psychologue Abraham Maslow, le développement personnel correspond au besoin d’accomplissement auquel chacun d’entre nous aspire. Par exemple, développer des compétences, explorer de nouvelles ressources, s’enrichir, créer, se dépasser, montrer l’exemple…

Le développement personnel selon Abraham Maslow

Avant tout, le développement de soi est une démarche personnelle. Véritable clé de notre épanouissement au quotidien, il se cultive et se travaille chaque jour. Tout comme Rome ne s’est pas faite en un jour, le développement personnel est un travail de longue haleine qui demande de l’implication. Mais c’est surtout un magnifique chemin à la découverte de soi !

Minute culture : la notion de développement personnel s’est construite grâce aux travaux des Dr Jung et Adler dans les années 1920. En France, c’est Émile Coué, psychothérapeute, qui introduira cette tendance avec son livre « La maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente » et sa formule clé, la fameuse méthode Coué.

 

 Pourquoi contribuer à son développement personnel ?

Que ce soit sur le plan personnel, émotionnel ou autre, le développement personnel apporte des changements de vie profonds à tous les individus.

Travailler sur soi nous offre une multitude d’avantages et de bénéfices :

  • Booste notre créativité
  • Améliore les relations avec autrui et soi-même
  • Permet de prendre des décisions en alignement avec ses valeurs
  • Renforce la confiance et l’estime de soi
  • Offre calme, sérénité et stabilité émotionnelle
  • Améliore nos performances
  • Augmente notre motivation
  • Réduit le stress
  • Offre une meilleure connaissance de soi

Les principes de développement personnel à mettre en place au quotidien

Le développement personnel est un réel support pour améliorer son quotidien. Afin d’apporter plus d’harmonie et d’épanouissement dans votre vie, voici quelques astuces à mettre en place :

1. Pratiquer la pensée positive

Cultiver la pensée positive permet de modifier notre perception de l’environnement qui nous entoure et de voir le monde sous un autre angle. Comme le disait Bouddha, « Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde ».
Ainsi, en modifiant nos modes de pensée, c’est directement notre façon de vivre qui change !

Un exercice essentiel de la pensée positive est la pratique de la gratitude. Chez Vibre-Magazine, on l’effectue essentiellement le soir au coucher en se remémorant tous les bons moments de la journée. A tester et à faire sans modération !

2. Cultiver le lâcher-prise

Il faut se rendre à l’évidence… on ne contrôle pas tout ! Se tracasser pour des évènements qui ne dépendent pas de notre volonté ne nous apporte strictement rien (à part du stress). Pratiquer le lâcher-prise nous permet ainsi de prendre de la hauteur, de relativiser et d’adopter une attitude plus détachée.

Cultiver le lâcher-prise, c’est se libérer pour s’épanouir enfin ! C’est un art de vivre qui nous permet de nous ouvrir à la nouveauté et de mieux nous connaître.

« Parfois, lâcher prise est un acte plus puissant que se défendre ou s’accrocher. » Eckhart Tolle

3. Apprécier le moment présent

Un des autres grands piliers du développement personnel est de vivre pleinement le moment présent. Cela permet d’apprendre à être conscient de soi et de ses émotions à chaque instant tout en arrêtant d’être dans le mental qui se projette constamment dans le passé ou le futur.

Il existe des manières concrètes de cultiver le moment présent comme le fait d’agir en pleine conscience dans chaque action de son quotidien. C’est-à-dire être présent à soi-même et à son environnement, aux sensations, couleurs, odeurs, goûts ou ressentis corporels. Par exemple, sous la douche, prenez le temps de ressentir l’eau sur votre corps, le parfum et la texture du savon, la température de l’eau…

4. Gérer le stress

En développement personnel, la gestion du stress est importante pour le maintien de l’équilibre émotionnel et psychologique. Afin de retrouver sérénité & paix, la méditation est une super alliée. Elle apprend à maîtriser ses émotions, observer ses pensées sans jugement et à revenir au moment présent dans le corps (et non dans le mental). Grâce à une respiration profonde en pleine conscience, l’anxiété disparaît et on se sent instantanément apaisé.

Afin d’approfondir ce thème

On espère que ces conseils vous permettront d’apporter toujours plus de joie, d’amour et d’harmonie dans votre vie ! Afin d’aller plus loin, vous découvrirez dans un de nos prochains articles comment établir un plan de développement personnel. Un outil idéal pour garder sa motivation intacte et atteindre ses objectifs !

Je m’abonne pour ne rien rater !