Yolande Arnould est une jeune femme engagée. Après un voyage touristique au Bénin, elle a fait le choix d’y retourner en proposant des lunettes adaptées à la vue de celles et ceux qui manquent de moyens financiers.
Depuis deux ans, elle s’est investie dans un projet similaire en Belgique. En effet, elle a découvert que, malgré les aides sociales et les mutuelles, certaines personnes précarisées ne pouvaient investir dans une paire de lunettes.
A cet effet, elle a créé « Les lunettes solidaires » en partenariat avec des associations de quartier bruxelloises.
Yolande récolte les paires de lunettes dont vous n’avez plus l’usage, elle les remet en état, propose des examens de vue aux plus précarisés et adapte la monture de leur choix à leur correction.
Elle vend également certaines montures en 2e main, au prix de 10€. Ces ventes lui permettent de financer partiellement l’achat des verres.
Aujourd’hui, elle aurait besoin de bénévoles, étudiants opticiens ou opticiens pour l’aider à trier les lunettes et à les remettre en état.

D’autres projets semblables
En France, Vision Solidarité propose le même type de service que Yolande.
Une association également française, Lunettes sans Frontières, récupère les lunettes pour les envoyer à l’étranger.
En Belgique, en 2019, l’ASBL les Mains Solidaires, a réalisé une collecte de lunettes à destination du Sénégal.
En Suisse, Visilab récolte également les lunettes pour les redistribuer dans des pays défavorisés.
Afin d’approfondir ce thème
Vibre-Magazine se fera régulièrement l’écho d’acteurs de projets solidaires. Vous les retrouverez dans notre rubrique «Société solidaire».