💡 Petite astuce pour visionner confortablement la vidéo : celle-ci est horodatée dans la description sur Youtube.

 

Le Docteur Olivier Chambon est auteur, psychiatre et psychothérapeute spécialiste de l’utilisation thérapeutique et spirituelle des états élargis de conscience. Il nous invite à découvrir le post-matérialisme, la Conscience, les états élargis de conscience et les psychédélique. Ceux-ci sont utiles en médecine physique et psychique mais ils peuvent également ouvrir nos champs de conscience.

 

Vers une philosophie post-matérialiste

Le matérialisme est un système philosophique qui soutient non seulement que toute chose est composée de matière mais que, fondamentalement, tout phénomène résulte d’interactions matérielles.

A l’inverse, le post matérialisme propose une ouverture des esprits scientifiques au delà du matérialisme et vers une meilleure compréhension de l’esprit comme un aspect majeur de la fabrique de l’univers.

Notre conscience et la Conscience

De nombreuses études montrent aujourd’hui que notre conscience survit à la mort. Et que la Conscience est partout à l’oeuvre dans l’Univers.

Le modèle matérialiste peine à expliquer le fonctionnement de l’Univers. Par contre, les théories qui partent de l’hypothèse qu’un Esprit est à l’origine de tout ce qui s’y passe démontrent que tout est inter-relié. Ainsi, la Conscience choisit de s’expérimenter au travers de tout ce qui vit. Au moment de la mort, notre conscience se refond alors dans le grand champ unifié de la Conscience.

 

La liberté, c’est choisir le chemin de notre âme (O. Chambon)

Les psychédéliques, de puissants outils à utiliser avec prudence

Depuis la parution de son livre La médecine psychédélique en 2009, Olivier Chambon ne cesse de défendre l’utilisation prudente et encadrée des psychédéliques.

Ceux-ci ont, en effet, démontré leur efficacité dans de nombreux domaines de la psychiatrie : dépression chronique, stress post-traumatique, dépendances,…

Les psychédéliques seraient également utiles dans le traitement de maladies comme le cancer. En effet, les études menées jusqu’ici en laboratoire tendraient à montrer que ces substances sont « pro-vie » : elles sont toutes, malgré leur diversité, anti-inflammatoires, anti-cancéreuses, anti-oxydantes et elles stimulent le système immunitaire.

Aujourd’hui, elles sont encore interdites en occident mais certains pays commencent à ouvrir des possibles (la Suisse notamment) et, dans tous les cas, elles nécessitent un encadrement adapté.

 

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur le post-matérialisme, la Conscience, les psychédéliques,… voici quelques ouvrages et liens sélectionnés par Vibre-Magazine.

Le site (en anglais) de Bernardo Kastrup : https://www.bernardokastrup.com/

La traduction – un peu approximative – d’un entretien entre Bernardo Kastrup et Alex Tsakiris : https://www.revue3emillenaire.com/blog/dr-bernardo-kastrup-ce-que-la-personnalite-dedoublee-nous-apprend-sur-la-conscience-par-alex-tsakiris/

Le rapport Galiléo, manifeste post-matérialiste (dont vous trouverez la traduction en français dans « L’éveil psychédélique » d’Olivier Chambon) : https://bit.ly/3og1MhC

Kastrup

Si vous lisez l’anglais… Why materialism is baloney

La-promee-sacree

La promesse sacrée – Pr. Gary Schwartz

La-Medecine-psychedelique

La médecine psychédélique – Olivier Chambon

La-revolution-psychedelique

La révolution psychédélique – Olivier Chambon

Afin d’approfondir ce thème

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre rubrique « spiritualité » où podcasts, vidéos et articles vous attendent.

J’en veux plus !