Mike Cuypers se qualifie de « cuisinier engagé ». Pourtant, il a menĂ© une vie qu’il dĂ©finit comme « en accord avec ce qu’il pensait que la sociĂ©tĂ© voulait de lui » jusqu’Ă  l’âge de 24 ans : Ă©tudes, carrière et… consommation de masse ! Sa vision des choses a totalement changĂ© lorsqu’il a contractĂ© la maladie de Crohn, qui l’a menĂ© aux portes de la mort. Mike s’est alors muĂ© en chercheur. « Nos enfants nous accuseront », le film de Jean-Paul Jaud lui a offert des prises de conscience. Son mode de vie et son alimentation ont radicalement changĂ©. Ce fut le dĂ©but d’une longue transformation, qui l’a conduit Ă  reprendre des Ă©tudes de cuisine et Ă  ouvrir un restaurant un peu particulier : le « ChefSansToque » Ă  Anthisnes, dans le Condroz, en Belgique. DĂ©couvrez sa vision de la cuisine : du coeur, du partage, de l’authenticitĂ© et un rapport Ă©troit avec les producteurs locaux, pour proposer des produits frais, produits avec justesse et de saison.

Un menu de fĂŞtes local, de saison et accessible Ă  toutes et tous

Le mercredi 15 dĂ©cembre prochain, Vibre-Magazine vous proposera les recettes d’un menu de fĂŞtes concoctĂ© par Mike.

Il s’agira d’un menu composĂ© d’une entrĂ©e, d’un plat et d’un dessert, accessible Ă  toutes les bourses, qui demande peu de prĂ©sence en cuisine au moment du repas et qui fera la part belle aux ingrĂ©dients locaux et de saison. En effet, ceux-ci caractĂ©risent la cuisine de Mike.

légume d'hiver

Afin d’approfondir ce thème

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre rubrique « développement durable » où podcasts, vidéos et articles vous attendent.

J’en veux plus !