Chez Vibre-Magazine, nous pensons que la solidarité et l’inclusion vont de pair. Nous avons souhaité profiter de ce mois de mai au cours  duquel on célèbre la fête des mères en Belgique, en Suisse et en France (au Luxembourg, on fêtera les mamans le 12 juin) pour vous présenter une maman un peu particulière !

Emilie Maucq est Youtubeuse et anime la chaîne Maman Speculoos mais elle est également rédactrice web, monitrice de portage physiologique et auteure.

Elle est en couple avec Valérie-Anne depuis 14 ans et elles sont mariées depuis 10 ans. Elles sont les heureuses mamans de 3 enfants.

Une famille originale… et tellement semblable aux autres !

C’est Emilie qui a porté les 3 enfants.

Afin de les différencier, les enfants appellent Emilie « Maman » et Valérie-Anne « Amma ».

Emilie témoigne du fait que sa famille est confrontée aux mêmes joies et aux mêmes contraintes et soucis que les autres. Néanmoins, elle met l’accent sur l’importance de sensibiliser les adultes et surtout les enfants à la différence.

Avec sa fille Cléo elles ont été interviewées pour une capsule pour la RTBF (radio-télévision belge du service public) qui a suscité de nombreuses réactions, y compris des propos haineux, sur les réseaux sociaux.

Afin d’ouvrir les esprits et de démystifier la famille homoparentale, Emilie anime la chaîne Youtube Maman Speculoos, où elle évoque différents sujets en lien avec l’homoparentalité mais également avec la parentalité de manière plus générale.

Vous pourrez, entr’autres, y découvrir une vidéo où sa fille Cléo présente sa famille.

 

 

Sensibiliser à la différence

Aujourd’hui, il est essentiel d’informer les enfants sur les différents types de familles : hétéroparentales, homoparentales, parents solos, famille recomposée, etc. Une famille c’est un papa, une maman mais également un tas d’autres schémas possibles !

A cet effet, Emilie a réalisé une vidéo où elle vous présente son top 8 des livres pour enfants qui traitent d’homoparentalité.

Elle a également co-écrit, avec sa soeur, cOli, « Léa rentre à l’école« .

Léa va bientôt rentrer à l’école. Accompagnée de ses deux mamans, elle va préparer sa rentrée scolaire et rencontrer de nouveaux copains de classe.
Emilie et sa soeur Marie ont voulu proposer aux enfants de 2 à 8 ans une histoire et des personnages auxquels ils pourront facilement s’identifier. Le livre véhicule des valeurs fortes telles que la beauté de la différence, le respect, la bienveillance.

 

Jeune femme noire tenant un livre dont elle montre la couverture

 

Emilie offre aux abonnés Vibre-Magazine, un exemplaire du livre, dédicacé par son auteure et son illustratrice. Pour tenter votre chance, rendez-vous ici.

Afin d’approfondir ce thème

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre rubrique « société solidaire » où podcasts, vidéos et articles vous attendent.

J’en veux plus !